L’idée de traiter à partir d’une analyse de la marche sur tapis roulant est née d’une rencontre en Suisse (Echallens) avec les physiothérapeutes Sébastien Chatelain et Antoine Sartori.
C’est là que nous avons pris conscience de l’importance des appuis dans l’apparition de symptômes douloureux corporels et surtout ce qui les conditionnait.
Nous avons constaté (par exemple!) que certaines personnes ayant subi une chirurgie de l’épaule des années auparavant avec une rééducation classique bien réalisée n’avaient pas réintégré correctement le balancement du bras lors de la marche.
Plus tard, le corps ayant bien entendu trouvé une autre façon de s’équilibrer, ces personnes ont développé une arthrose d’un genou et des douleurs dorsales souvent mises sur le compte de la « vieillesse ».
En effet, le bras ne participant plus activement au mouvement d’opposition des ceintures, les jambes et le dos avaient compensé pour préserver l’équilibre général créant ainsi lentement mais sûrement un phénomène de surcharge.
Bien entendu, les répercussions des antécédents ne suivent pas toutes le même schéma et il était de notre devoir de trouver les tenants et aboutissants du problème.
Dans cette optique, nous avons reçu l’aide de Cyrille Gindre (auteur de « Je cours pour ma forme », « Courir en harmonie », co-fondateur de VOLODALEN) spécialisé dans l’analyse des préférences® naturelles. Cette approche nous a permis de savoir selon quel schéma moteur notre corps préfère se déplacer: soit en initiant le mouvement par le bas (terrien), soit par le haut (aérien).
La marche se faisant de manière instinctive, nous ne devons heureusement pas réfléchir pour nous déplacer. Par contre, un « traumatisme » ancien (du très petit au très grand) ayant déréglé notre processus de locomotion peut être à l’origine d’un changement de notre schéma moteur et générer des douleurs de surcharge dans d’autres parties du corps dues à des compensations.
Pour compléter la compréhension de celles-ci, la « lecture » du corps humain par la méthode des chaines physiologiques de Léopold Busquet nous a également fourni une aide précieuse quant au choix des techniques et l’orientation du traitement.
Dès lors, nous avons pu proposer des solutions plus logiques et compréhensibles à nos patients. Cela amenant une meilleure communication et un meilleur partage d’informations afin de les aider à résoudre leur problème mais aussi les orienter vers d’autres spécialistes de la santé et collègues si besoin.
